18/01/2023

Comment organise-t-on des funérailles ?

Lorsque vous perdez un être cher, cela cause souvent la douleur et le bouleversement. Toutefois, il est obligatoire de penser à l’organisation des funérailles afin de rendre les derniers hommages au défunt. Pour réussir cette organisation, vous devez tenir compte de certains principes. Voici quelques astuces nécessaires afin de bien organiser les funérailles.

Contacter une entreprise de pompes funèbres

En cas de décès d’un proche à vous, il faudra penser à comment l’inhumer. L’organisation des funérailles devient obligatoire. En effet, il n’est pas possible de se passer des pompes funèbres pour plusieurs raisons. La loi vous l’impose d’ailleurs. Si vous faites appel à cette société, elle organise de A à Z les obsèques sans que vous ne vous gênez. Vous bénéficierez de ses multiples services. 

Tout d’abord, elle vous aide à effectuer les démarches administratives nécessaires (demande d’autorisation pour une inhumation, crémation, rapatriement, etc.). L’entreprise des pompes funèbres vous aide aussi à transporter le corps du défunt dans un véhicule funéraire habilité (corbillard) et vous fournit également un cercueil. Il est à noter que l’utilisation du cercueil est obligatoire quel que soit le mode de sépulture choisi. 

Contacter une entreprise de pompes funèbres

En plus, le professionnel du funéraire se charge de l’ouverture et de la fermeture de la sépulture. Il peut réaliser d’autres tâches relatives à l’organisation des funérailles comme : 

  • La conception de faire-part ;
  • La location d’une chambre funéraire, etc. 

Son but est d’aider au mieux les familles éplorées et de leur apporter un soutien psychologique.

Pour une bonne organisation des funérailles, vous avez la possibilité de recourir aux services et aux conseils de l’entreprise Funérailles Navaux.

Connaître les volontés du défunt

Pour organiser les funérailles de votre défunt proche, il est obligatoire de tenir compte de ses volontés. Vous devez donc vérifier si le défunt a indiqué ses volontés concernant ses obsèques dans un testament ou a signé un contrat obsèques. Si tel est le cas, ses décisions doivent être respectées. Dans le cas contraire, c’est vous qui prenez les décisions.

Faire le choix de la forme de sépulture

Faire le choix de la forme de sépulture

Comme évoqué plus haut, en l’absence de volontés du défunt, le choix de sépulture vous revient. Vous avez donc la possibilité de choisir entre l’inhumation et la crémation. 

L’inhumation consiste à enterrer le corps du défunt dans un tombeau. Elle a souvent lieu dans un cimetière. Quant à la crémation, elle consiste à réduire le cercueil contenant le corps en cendre dans un crématorium. Les cendres sont ensuite mises dans une urne funéraire.

Préparer la cérémonie

En général, le décès d’une personne est accompagné d’une cérémonie. Cette dernière peut être organisée selon les souhaits du défunt ou les vôtres. Elle peut être civile ou religieuse avec l’invitation de beaucoup de personnes. 

Vous pouvez vous faire réaliser de faire-part dans ce cadre. La cérémonie peut également être intime avec la famille du défunt. Au cours de cette cérémonie, vous avez la possibilité de choisir des textes ou poèmes, des chants ainsi que des musiques afin de rendre hommage au défunt.

SHARE:
Art de Vivre 0 Replies to “Comment organise-t-on des funérailles ?”