11/06/2021

Astuce pour redonner de la douceur aux serviettes

Après avoir pris une douche, tout le monde aime avoir une serviette douce et absorbante pour s’y enrouler. La douceur d’une serviette protège et apaise la peau et son pouvoir absorbant retient l’humidité. Malheureusement, toute serviette finit par devenir rêche si la saleté, les huiles corporelles, les détergents, les produits chimiques et les minéraux de l’eau dure restent dans les fibres après le lavage. Cependant, il est possible de redonner de la douceur à ses serviettes de bain.

Comment s’y prendre ?

Sur sleepzen.eu, nous vous montrons comment redonner la douceur à vos serviettes. Pour commencer, vous aurez besoin :

  • D’un lave-linge ;
  • D’un sèche-linge ;
  • Des balles de tennis ;
  • Du vinaigre blanc ;
  • Du bicarbonate de soude ;
  • De l’eau chaude ;
  • D’une corde à linge (au choix).

Mettez vos serviettes dans le lave-linge

Rassemblez les serviettes plus les autres linges de bain de préférence de même couleur (gant de toilette, peignoir, sortie de bain) et mettez-les dans le lave-linge. Mettez de côté les autres vêtements qui peuvent abîmer le tissu.

Ne surchargez pas la machine, car les serviettes ont besoin d’espace pour se déplacer dans le tambour du lave-linge.

En réalité, si vous surchargez le tambour de la machine à laver, il n’y aura pas assez d’espace entre les serviettes. Si les serviettes se frottent entre elles, elles vont se durcir. De même, si elles sont trop serrées, lave-linge moins ne pourra pas rincer la saleté et les résidus de lessive efficacement.

Sélectionnez la température de l’eau et le cycle

Pour éliminer les salissures, le détergent et l’assouplissant accumulés qui causent le problème, sélectionnez l’option eau tiède ou chaude. Réglez ensuite le cycle sur un lavage normal. Le cycle chaud est idéal pour redonner la douceur à vos serviettes de bain.

Ajoutez du vinaigre blanc et lavez comme d’habitude

Si vous avez un distributeur automatique de détergents et d’adoucissants préalablement chargé, désactivez-les pour cette lessive. N’ajoutez pas de détergent ou d’adoucissant. En réalité, au fil du temps, les adoucissants chimiques rendent les serviettes plus rêches et moins douces.

Ajoutez plutôt deux cuillères à soupe de vinaigre blanc dans le tambour du lave-linge. Le vinaigre permet d’éliminer le résidu qui reste dans les serviettes et qui les rend rêches au toucher. Pour le premier lavage, vous pouvez utiliser le vinaigre blanc, puis 100 g de bicarbonate de soude pour remplacer votre lessive lors du deuxième lavage. Les propriétés désodorisantes du bicarbonate permettent d’éliminer naturellement les odeurs de moisi des serviettes humide.

Chargez correctement le sèche-linge et choisissez le bon programme

Tout comme pour le lave-linge, ne surchargez pas le sèche-linge. Si vous le surchargez, il n’y aura pas assez d’air pour assouplir les fibres du tissu. Par conséquent, même après avoir lavé et séché à la machine vos serviettes, elles deviennent dures et rêches.

Lorsque vous sortez les serviettes du lave-linge, secouez-les rapidement pour que les fibres soient bien moelleuses avant de les mettre dans le sèche-linge. Il rendra vos serviettes gonflées, souples et douces.

Après avoir chargé le sèche-linge, ajoutez une ou deux balles de tennis pour améliorer la qualité du séchage. Les balles adoucissent les fibres des serviettes pendant le séchage en limitant la friction et les rendant plus douces et plus moelleuses. En sortant les serviettes du sèche-linge, secouez-les à nouveau avant de les plier.

Répétez l’opération si nécessaire

Si le résidu est particulièrement important et que les serviettes n’ont pas retrouvées leur douceur, reprenez les mêmes étapes.

Astuces pour garder vos serviettes douces aussi longtemps que possible

  • Réduisez la quantité de lessive que vous utilisez
  • Un excès de détergent laisse des résidus dans les fibres du tissu et provoque une sensation de rugosité.
  • Augmentez la température de l’eau de lavage
  • L’eau tiède ou chaude donnera de meilleurs résultats, surtout si vous n’utilisez pas de détergent à usage intensif. L’eau de lavage tiède ou chaude assouplit les fibres et absorbe mieux le détergent. Elle facilite l’élimination des saletés et résidus qui s’attachent aux serviettes.
  • Ne surchargez pas votre lave-linge lorsque vous lavez vos serviettes
  • Remplacez les adoucissants chimiques par du vinaigre blanc pour éliminer les résidus qui réduisent le pouvoir absorbant des serviettes.
  • Si vous aimez la sensation et l’odeur laissées par les adoucissants, utilisez-les modérément et faites un nettoyage en profondeur tous les mois avec du vinaigre pour éviter une accumulation excessive dans les fibres.
  • Nettoyez régulièrement votre lave-linge
  • Utilisez des balles de tennis et réglez le sèche-linge à une température plus basse pour que les serviettes restent moelleuses.
  • Installez un système d’adoucissement de l’eau si votre eau est dure.
SHARE:
Lifestyle 0 Replies to “Astuce pour redonner de la douceur aux serviettes”